Le métier de rédacteur web : métier d’avenir pour ancien scribe. Le rédacteur web a lâché le calame et le papyrus pour le clavier ; mais ce nouveau métier va bien plus loin que la simple écriture.
Rédacteur web : le charmeur de mots.
Il n’est pas le parent pauvre de l’écrivain, la branche non créative de la famille. Ce nouveau métier demande des qualifications précises. On pardonne à l’écrivain une page, voire un chapitre un peu long. Le rédacteur lui n’a pas de deuxième chance. Le lecteur peut d’un simple clic mettre fin à la recherche, quitter le site. Une requête tapée sur un moteur de recherche affiche des pages de résultats et un champ de lectures possibles.
Le rédacteur doit retenir l’internaute pressé et exigeant et le captiver dès les premiers mots. Il doit capter son attention et surtout la garder. En un mot : le charmer.
Il a dans sa panoplie, des techniques de rédaction, des astuces de lecture et de présentation.
Curieux comme un rédacteur web.
La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut car pour être efficace un rédacteur web doit se tenir informé. Il peut faire une veille technologique ou simplement se tenir au courant des évolutions. A moins d’être un spécialiste, le rédacteur doit faire des recherches pour écrire un article pertinent.
Internet a libéré le Kraken ; toutes les informations y sont disponibles, les vraies et les fausses. Info, intox, tout y est. Le rédacteur est comme le journaliste, il vérifie ses sources, fait le tri. Il transmet des informations pertinentes en fonction de sa cible. Après une recherche riche en éléments, il analyse les contenus et fait une synthèse. Il partage un savoir avec le lecteur.
Expert en mots (mais pas médecin).
Pour être efficace, le rédacteur web doit savoir faire le bon choix de mots. Il doit intégrer dans son texte des mots clés pertinents, des liens et indexer le contenu. Le texte sera pensé en fonction du mot clé principal pour servir le référencement.
Le ‘fond’ du texte est primordial pour le lecteur.
La ‘forme’ est indispensable pour les robots des moteurs de recherche.
Rédacteur web, griot des temps modernes qui captive ses lecteurs et les invite à revenir le lire sur le site.