Instagram pour enrichir votre stratégie marketing

Les chiffres communiqués par Instagram donnent le tournis : avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram est devenu un pilier essentiel de la communication marketing.  Envisagez-vous de vous  passer de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ?

Instaquoi dites-vous ?

Instagram le réseau de partage photos et vidéos créé en 2010, puis racheté par Facebook en 2012. Depuis fin 2015 il est désormais possible de faire de la publicité sur ce réseau social de premier plan. D’abord testé sur des grands groupes américains, la publicité est maintenant ouverte à tous, petites ou grandes sociétés.

Instagram pourquoi ?

Vous communiquez déjà sur Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn ou Pinterest ; pourquoi donc utiliser un compte Instagram ?
Parce que le support de base est la photo. Rappelons qu’un support visuel s’assimile beaucoup plus vite qu’un texte. Et aussi parce que chaque mois, plus de 500 millions d’Instagrammers accèdent à l’application mobile pour visionner des photos ou des vidéos. La croissance s’accélère : les 100 derniers millions d’utilisateurs actifs mensuels ont été gagnés plus rapidement que les 100 millions précédents (dixit Instagram).

Instagram pour qui ?

Petite ou grande structure, e-commerce  ou fabrication locale. Quel que soit le marché, sport, beauté, mode, alimentation, architecture, agencement bureau, voyages… vous pouvez communiquer. Le message n’est pas forcément que commercial, votre communication peut raconter votre société, ou les hommes/femmes qui font cette société. Votre marché est le BtoB, qu’importe, votre marque peut aussi bien célébrer votre histoire que votre produit.
Julie Pellet , Brand Development Lead pour Instagram France indique que l’utilisateur français se connecte en moyenne 10 fois par jour sur la plateforme et 60 % d’utilisateurs  déclarent avoir découvert un nouveau  produit ou service sur Instagram.
Vos messages peuvent présenter différents axes de développement : la notoriété, la performance ou l’engagement. Souhaitez- vous plus de leads, une augmentation de trafic vers votre site, votre blog  ou plus de reconnaissance de la marque.

Instagram quel format ?

Image fixe, carrousel, vidéo, ou stories éphémères ? Avec ou sans call-to-action ? Avec un lien vers un site internet ? Utiliserez-vous le 2 en 1 d’Instagram avec une optimisation du message sur les deux plateformes Instagram et Facebook.
Avant de vous lancer vous devez déterminer votre objectif. Cherchez-vous à accroitre la notoriété de votre marque ou obtenir des achats. Dans le premier cas la photo conviendra parfaitement. Carrousel ou vidéo répondront plutôt à un besoin de démonstration (comme un tutoriel ou une recette). Dans tous les cas vous devrez soigner votre support. Une faible qualité d’image n’engagera pas l’utilisateur. Rappelez-vous que 95 millions de photos et vidéos sont postées chaque jour sur Instagram (chiffres postés par Instagram).

Deviendrez-vous Instagrammer vous aussi ?
Quelle sera votre prochaine campagne ? N’hésitez pas à rejoindre la communauté, Instagram est un fabuleux outil.