3 axes pour transformer vos prospects en clients satisfaits avec l’Inbound Marketing

Le marketing traditionnel vous connaissez, mais l’inbound marketing ça vous parle ?

Le marketing aussi évolue et s’adapte à notre nouveau mode de vie digital.  La communication marketing traditionnelle ne fonctionne plus aussi bien ; inondé de messages chacun peut appliquer des solutions pour bloquer les spams, les emails. Une étude Hubspot* montre d’ailleurs que 44 % des courriers publicitaires ne sont jamais ouverts.

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client à vous plutôt que de l’inonder de messages ou de publicités.

L’inbound marketing ou l’art d’attirer les visiteurs sur votre site web, pour les transformer en prospects, puis en clients. Les outils du marketing traditionnel sont délaissés au profit de contenus de qualité qui répondront aux questions des internautes. Les emails, publicités, messages radio désormais jugés intrusifs et subis, laissent la place aux recherches ciblées des consommateurs sur le web. Leur démarche est volontaire et doit répondre à un de leurs besoins.

Mettre en place une stratégie Inbound marketing, c’est simple.

  1. Attirer les visiteurs sur votre site web, par votre page blog

57 %* des entreprises annoncent récupérer des clients via leur blog.
Proposez un contenu de qualité qui ne parle pas de vos produits mais des bonnes pratiques ou qui apporte des solutions à des problèmes communs. Vous pouvez aussi mettre en ligne des brochures, des rapports, livre blanc ou inviter vos visiteurs à un webinar pour qu’ils apprennent à vous connaître, votre société ou votre secteur.
Un blog permet d’attirer du trafic et de familiariser les lecteurs avec votre business.

Optimisez vos pages pour les moteurs de recherche, en variant les contenus avec des mots clés différents liés à votre activité et tapés par les internautes ou en utilisant des mots de la longue traîne.

Eimage réseaux sociauxt surtout utilisez les médias sociaux, car un post sur un média est souvent le premier élément vu par un client potentiel. Plus vous aurez de posts publiés et plus de pages seront susceptibles d’être indexées. Ajoutez les boutons des différents médias sur vos pages pour permettre aux lecteurs de partager avec leurs amis. Et pour attirer le regard et l’attention de l’internaute, insérez des images convaincantes, des titres accrocheurs, tout pour faciliter la lecture.

  1. Transformer le visiteur en prospect

bouton CTA pour inbound marketing

Pour convertir le visiteur, utilisez les boutons Call-to-Action que vous aurez mis sur vos pages. Ces boutons présents sur chacune de vos pages, invitent le visiteur à cliquer afin de recevoir une information complémentaire.

Pour accéder à l’offre proposée (livre blanc, pdf, newsletter…) le visiteur devra laisser un ensemble d’information (nom, email, téléphone…) Vous avez désormais un prospect qui pourra être contacté par mail ou téléphone pour recevoir des compléments d’information si besoin.

  1. Convertir le prospect en client

Pour maintenir des liens avec votre client, vous pouvez opter pour l’envoi de newsletter ou d’informations ponctuelles sur l’évolution du marché par exemple. Grace aux informations qu’il vous a fournies, vous allez lui apporter le maximum d’informations pour faciliter la décision d’achat.

 

L’inbound marketing ne demande pas un gros investissement financier. C’est un marketing digital moins onéreux que le marketing traditionnel et facile à mettre en place. Cette stratégie fonctionne quel que soit le type de société. L’étude 2015 de Hubspot* donne 76 % de réussite contre 22 % pour le marketing traditionnel. Il permet des campagnes marketing qui s’adaptent constamment, avec des mots clés que l’on peut changer à volonté. Les résultats sont visibles immédiatement (nombre de vues, de partages, de followers).

Il faudra toutefois passer du temps à analyser les divers indicateurs. Et cette stratégie demande de nombreux textes de qualité. La fréquence et la quantité des posts sont 2 facteurs qui vont influencer les résultats de votre business. 81 %* des entreprises qui bloguent constatent un retour sur investissement positif de leur stratégie Inbound.

Alors prêt à suivre le mouvement ?

*Hubspot (23 Reasons Inbound Marketing Trumps Outbound Marketing, Oct 2011)
*Hubspot (State of Inbound 2015)